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== Câblages et raccords ==
Cable asymétrique XLR-Jack, niveau ligne ou microphone
Ce type de cable
est nécessaire pour raccorder un microphone dynamique sortie symétrique, sur une
entrée micro asymétrique de console (console de DJ d'entrée de gamme, par
exemple). Il peut aussi être utilisé pour raccorder une sortie ligne symétrique
vers une entrée ligne asymétrique. Bien entendu, en opérant de la sorte, le
bénéfice de la liaison symétrique est perdu, et la longueur du cable ne devra
pas être trop importante (limiter à 3 mètres si possible). Le schéma suivant
convient pour une sortie symétrisée par transformateur.
Si la sortie symétrique est de type électronique (transistors ou
AOP), la borne 3 ne doit pas être reliée à la masse (cela peut occasionner des
problèmes de distorsion avec certaines configurations de sortie). Vous devez
donc effectuer le cablage selon le schéma suivant.
Mais
cette façon de faire, si elle présente l'avantage de ne nécessiter qu'un simple
cable blindé à un conducteur central, n'est pas le mieux. Vous obtiendrez de
meilleurs résultats en utilisant un cable blindé à deux conducteur centraux
comme ceux que l'on utilise da façon habituelle pour une liaison symétrique, et
de cabler l'ensemble comme suit :
Mais
pour les raisons évoquées ci-avant, la borne 3 de la XLR ne peut pas toujours
être reliée directement à la masse, ce cablage ne convient bien que pour les
sorties symétrisées par transformateur.
Cable asymétrique Jack-Jack, niveau ligne
Liaison ligne asymétrique
traditionnelle, entre deux racks d'effets, ou entre sortie d'un clavier et
entrée d'une console de mélange, par exemple.
Cable asymétrique XLR-RCA, niveau ligne
Même chose que pour le cable
asymétrique XLR-Jack, sauf que le jack est remplacé par une prise cinch
(RCA).
Cable asymétrique Jack-RCA, niveau ligne
Même chose que pour le cable
asymétrique Jack-Jack, sauf qu'un des jacks est remplacé par une prise cinch
(RCA).
Cable asymétrique RCA-RCA, niveau ligne
Même chose que pour le cable
asymétrique Jack-Jack, sauf que les deux jacks sont remplacés par des prises
cinch (RCA).
Cable asymétrique DIN-RCA, niveau micro ou ligne
La prise DIN n'est plus
beaucoup utilisée de nos jours. Elle permettait d'assurer avec un seul cordon de
raccordement, une liaison bidirectionnelle en stéréo, grace à quatre points de
liaison en plus de la masse servant de référence commune. Son usage était assez
répendu sur les enregistreurs à K7 (entrées et sorties sur une seule prise) et
sur certains amplis (pour les entrées / sorties K7 par exemple). La DIN la plus
connue est sans doute celle possédant cinq points répartis en demi-cercle (180
degrés). Le schéma ci-dessous représente la totalité des connexions possibles,
mais en pratique, vous aurez peut-être besoin de n'utiliser que les sorties
(bornes 3 et 5) ou que les entrées (bornes 1 et 4).
Remarque : on trouve des schémas de cablage où
la numérotation des broches est séquentielle (ce qui n'est pas le cas ici) et où
la broche 3 se trouve donc au centre, pour la connection de masse. Ces
différences de numérotation ne sont pas très graves si on indique le plan de
cablage physique en même temps, car l'important est de s'y retrouver au niveau
physique, finalement.
Cable symétrique XLR-XLR, niveau ligne ou microphone
Pour relier une
sortie ligne symétrique (sortie DAT par exemple) vers une entrée ligne
symétrique (entrée ligne d'une console par exemple). Ou encore pour relier un
microphone dynamique ou électrostatique sortie symétrique, vers une entrée micro
symétrique (préampli en rack ou d'une console de mixage, par exemple). Pour
l'utilisation avec un microphone, utiliser du cable de très grande qualité,
surtout s'il fait plus de 3 mètres de long (le signal délivré par un microphone
est faible et est plus susceptible d'être parasité que le signal issus d'une
sortie ligne).
Cable symétrique XLR-Jack, niveau ligne ou microphone
Même chose que
pour le cable symétrique XLR-XLR ci-avant, sauf qu'une des deux XLR est
remplacée par une prise jack.
Cable symétrique Jack-Jack, niveau ligne
Même chose que pour le cable
symétrique XLR-XLR ci-avant, sauf que les deux XLR sont remplacées par des
prises jack.
Cable haut-parleur XLR-XLR
Contrairement à tous les cables symétriques
ou asymétriques décrits ci-avant, les cables utilisés pour des connections de
haut-parleurs ne seront pas des cables blindés, mais des cables de puissance,
ces derniers devant véhiculer des courant parfois très importants.
Cable haut-parleur Jack-Jack
Cable haut-parleur XLR-Jack
Cable haut-parleur XLR-Speakon
Cable haut-parleur double Speakon-Speakon
Adaptateurs XLR Symétrique vers Jack 6,35 mm asymétrique
Ce type
d'adaptateur, à transformateur
d'isolation, est requis pour passer d'une liaison symétrique vers une liaison
asymétrique (ou l'inverse), quand un raccord direct (cable à cable) pose
problème (bouclage de masse provoquant une ronflette, par exemple).
Remarque : Il existe des adaptateurs XLR-Jack à
transformateur pour lesquels les masses sont reliées de part et d'autre. Ce type
d'adaptateur doit être évité si la masse de l'équipement côté XLR est reliée au
chassis ou à la terre (afin d'éviter d'éventuelles boucles de masse).
Adaptation sortie asymétrique vers entrée symétrique
Ce type de cable
permet de relier la sortie audio d'un lecteur CD de salon, sur une entrée
symétrique d'une console de mixage, par exemple (le jack stéréo peut être
remplacé par une XLR). Bien entendu, comme à chaque fois qu'une telle liaison
(asymétrique / symétrique) est utilisée, le bénéfice de la symétrie est
perdu.
Le schéma qui précède présente l'avantage de ne nécessiter qu'un
simple cable blindé à un conducteur, mais vous aurez avantage à utiliser un
cable double blindé, du type de ceux utilisés pour les connection symétriques,
et de le cabler comme suit (le jack stéréo - TRS - a été remplacé par une XLR,
et la fiche RCA a été remplacée par un jack mono) :
Cable asymétrique Jack-Jack dédoublé, niveau ligne
Ce type de cable
permet le raccord d'une unique sortie niveau ligne, sur deux entrées séparées.
Celà est possible du fait que la plupart du temps, une sortie niveau ligne est
en basse impédance, et qu'elle est capable d'être raccordée sans problème sur
deux, voire trois entrées haute impédance (>10Kohms). Les schémas ci dessous
représentent des jacks 6,35mm mono et stéréo des deux côtés, mais vous pouvez
bien entendu effectuer l'adaptation avec le ou les connecteurs de votre choix
(par exemple une RCA d'un côté et deux jack 6,35mm mono de l'autre, ou
l'inverse).
Cable d'insert
Ce type de cable est typiquement utilisé pour raccorder
un effet externe sur une prise Insert de console. Une prise Insert de console
est généralement composée d'un jack 6,35mm stéréo, un des fils de ce jack
servant à sortir la BF de la console (souvent après l'étage de préamplification)
pour l'envoyer vers l'entrée de l'effet externe (un compresseur de modulation ou
une réverberation, par exemple), et l'autre fil du jack servant à récupérer la
BF traitée. Comme la plupart du temps les effets externes sont dotés d'une
entrée et d'une sortie physiquement indépendantes, il est nécessaire d'utiliser
un cable ou le contact "stéréo" est divisé en deux pôles "mono".
Connection dite "Masse flottante"
On utilise ici un cable de type
symétrique pour une liaison asymétrique, et où l'un des deux conducteurs
centraux est utilisé pour le retour signal. La tresse de masse n'est reliée que
d'un côté, de préférence côté source (guitare par exemple). Le but de
l'opération est d'utiliser un cable identique pour le signal (point chaud) et
pour le retour signal (habituellement la masse, point froid). Les résultats
obtenus avec ce type de cablage sont souvent meilleurs qu'avec l'utilisation
d'un cable coaxial (un seul conducteur central), même s'il n'équivaut toujours
pas une vrai liaison symétrique. Le second avantage d'utiliser du cable
symétrique est qu'il ne sera pas perdu si un jour la liaison devient symétrique,
il suffira juste de refaire des soudures.
Cablage micro externe symétrique sur camescope grand public
Le cablage
suivant peut convenir dans certains cas, si l'entrée micro du caméscope
est mono. Si elle est stéréo, il faut utiliser un jack stéréo, et cabler
deux XLR de la même façon : une pour la voie gauche et l'autre pour la voie
droite.
Si
vous constatez un problème de distorsion en utilisant ce type de cablage, il
peut s'agir d'un problème lié à une tension continue délivrée par l'entrée micro
du caméscope, ou à un niveau de sortie trop important du microphone externe.
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